Pour aller à l’examen devant les jurys, vous devez :
Avoir réalisé votre formation au complet, et avoir obtenu une moyenne de 65 % minimum.
Donner à l’organisme de formation tous les travaux pratiques exigés dans les cours, au plus tard deux mois avant l’épreuve devant les jurys.
Avoir effectué un stage en entreprise de minimum six semaines, ou travailler dans une entreprise import-export, ou être créateur d’une entreprise import-export. Fournir une évaluation de votre travail. Elle est à télécharger dans votre formation, et doit être remplie soit par votre tuteur en entreprise, soit par votre responsable, soit par vous-même si vous êtes créateur d’une entreprise import-export.
Avoir rempli un dossier professionnel, comme indiqué dans votre formation, et cela même pour les personnes qui ne font pas un stage.
Avoir au minimum le niveau minimum B2 en anglais et en français. L’examen devant les jurys professionnels sera à l’écrit et à l’oral, en anglais et en français.
Pour les personnes qui font la formation du Titre Professionnel, vous devez créer un dossier « Contribuer à l’optimisation des achats et au développement des ventes », comme indiqué sur le cours.
Fin février, vous ferez un examen blanc pour voir si vous avez le niveau pour aller à l’examen devant le jury professionnel, et surtout pour vous préparer à l’examen.
Pour l’examen au Titre Professionnel, il faut compter 6 heures d’examen reparties sur deux jours. Et pour les blocs de compétences, il faut compter 3h10 d’examen réalisées sur une journée. Pendant cette durée de temps, vous serez toujours sous pression et stressé. Vous devez savoir gérer votre stress, et la meilleur façon est d’être préparé.
Concernant le Titre Professionnel, si vous échouez à l’obtention du diplôme, vous pourrez obtenir un ou deux livrets de certifications, cela dépendra du nombre de blocs de compétences que vous arriverez à valider. Si vous n’obtenait aucun bloc de compétences, vous pourrez aller à l’épreuve suivante du Titre Professionnel si vous avez le niveau requis. |
Pour toutes les formations, qu’elles soient certifiantes ou non, vous recevrez un certificat de formation.
Quelle est la différence entre un diplôme, un livret de certification et un certificat de formation ?
|
Pour avoir une idée du déroulement des examens :
Titre Professionnel AIE
RNCP36964BC01 – Administrer les ventes et les achats à l’international en français et en anglais
RNCP36964BC02 – Optimiser les opérations logistiques internationales en français et en anglais
RNCP36964BC03 – Assurer les fonctions de support au développement commercial en français et en anglais
Les personnes ayant suivi, ou qui suivent la formation Gestion import-export – Commerce international peuvent aller à l’examen devant les jurys professionnels pour obtenir du bloc : RNCP36964BC01 Administrer les ventes et les achats à l’international en français et en anglais.
Le prix de la formation Gestion import-export – Commerce international ne comprenant pas les frais d’inscription à l’examen, pour vous inscrire vous devez régler 150 € de frais d’inscription. Les frais d’inscription sont utilisés pour rémunérer les jurys et les salles d’examen. |
Pour rappel : seul le Titre Professionnel donne lieu à un diplôme. Les autres formations certifiantes sont des blocs de compétences du Titre Professionnel et donnent lieu à un livret de certification.
Le Titre Professionnel Assistant Import-Export est composé par trois blocs de compétences :
RNCP36964BC01 – Administrer les ventes et les achats à l’international en français et en anglais
RNCP36964BC02 – Optimiser les opérations logistiques internationales en français et en anglais